Four Direction Teachings est un ensemble de ressources avec narration audio permettant de découvrir les connaissances et les philosophies de cinq Premières nations canadiennes distinctes.
Ce document est émis à l'intention de journalistes qui souhaitent couvrir des événements impliquant les enseignements des aînés, et consiste en des recommandations sur le protocole à respecter.
Source : Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)
Suggère qu'actuellement, il appert que des aînés expérimentés guident les Autochtones à travers le processus de connaissance de soi. Cette page offre également plusieurs citations d'Autochtones célèbres.
Ce document rassemble les paroles d'aînés Métis, passés ou présents, dans le but de partager, protéger, utiliser et revitaliser la médecine traditionnelle et les méthodes de guérison.
Source : Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)
Robert Kakakaway voyage au Canada et aux États-Unis pour présenter des ateliers de sensibilisation culturelle remplis d'humour et de messages percutants basés sur le concept du « cercle d'influences ».
Cet article offre une vue d'ensemble d'un projet sur les connaissances traditionnelles Métis, dans le cadre duquel les auteurs ont rencontré un groupe d'aînés et de guérisseurs Métis.
Les textes d'information culturelle choisis renferment des renvois à des œuvres d'art illustrant les sujets traités. Ces renseignements proviennent d'entrevues avec les aînés inuits.
Source : Gouvernement du Canada; Bibliothèque et Archives Canada
Ce programme offre du financement aux organismes d'arts autochtones qui souhaitent travailler avec les aînés et les jeunes, deux groupes moins bien servis dans la communauté des arts autochtones.
Source : Gouvernement du Canada; Conseil des Arts du Canada
Ce document donne un aperçu de l'impact des connaissances traditionnelles sur les Premières nations et de l'importance du rôle qu'elles peuvent jouer dans la vie de tout le monde.
Source : Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)
La publication Tendons la main propose divers moyens de présenter et de diffuser de l'information susceptible d'atteindre les aînés autochtones et d'être comprise par eux.
Source : Gouvernement du Canada; Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Dans l'Arctique, en plus de divertir, les contes sont un moyen d'instruire et d'informer les gens. Depuis la préhistoire, les leçons, vertus morales, histoires et connaissances pratiques ont été transmises d'une génération à l'autre par le biais de cette tradition orale commune.
Source : Gouvernement du Canada; Musée virtuel du Canada (MVC)