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Le Portail des Autochtones au Canada fermera le 12 février 2013. Veuillez visiter cette page Web pour en savoir plus.


     
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Sommaire

Internet (World Wide Web, WWW ou toile mondiale) est aujourd'hui un outil public autonome, à fonctionnement coopératif, auquel ont accès des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Il propose aux Canadiens un moyen de consulter des informations récentes et de bénéficier d'un service rapide sur toutes les facettes de la vie économique et sociale; ces derniers s'en servent de plus en plus comme outil d'amélioration de l'accès à l'instruction, aux services de santé, au développement économique et à divers services gouvernementaux et personnels. Le branchement fiable et à haute vitesse des collectivités canadiennes à Internet exercera un effet profond sur la quasi-totalité des aspects de la vie des habitants. Il reste que les collectivités qui ont le plus à gagner d'Internet sont aussi celles où le branchement est le plus difficile et le plus coûteux.

Dans cette optique, il n'est guère surprenant que des entreprises et particuliers canadiens attendent du gouvernement qu'il installe des services en ligne et contribue au déploiement de l'infrastructure technologique des communications. De grands progrès ont été réalisés depuis quelques années dans le taux de connectivité des collectivités éloignées. Les plans actuels d'amélioration du service, les projets gouvernementaux et l'analyse des tendances en fonction de nos sondages sur la connectivité nous mènent à croire que ce mouvement se poursuivra dans un avenir prévisible.

diagramme : Accès à l'Internet Toutes les collectivités autochtonesLe présent rapport vise à faire le point sur les tendances constatées dans les collectivités autochtones canadiennes en matière de connectivité, ainsi qu'à répondre aux besoins d'information de ces collectivités et des décideurs du secteur public. Les améliorations apportées aux systèmes de communication au Canada se succèdent aussi rapidement qu'apparaissent les nouvelles technologies et applications sur Internet; il est donc très difficile de connaître et de présenter l'état actuel de l'infrastructure des télécommunications. Nous avons brossé un portrait d'ensemble de l'infrastructure des télécommunications dans les collectivités autochtones en rassemblant les résultats de notre propre sondage sur la connectivité dans les collectivités et les données qui nous ont été fournies par les grands programmes gouvernementaux sur la connectivité. Il s'agit donc ici d'une analyse de l'infrastructure des télécommunications et non pas d'un relevé des taux d'abonnement à Internet.


Le graphique ci-dessus illustre le degré de connectivité de toutes les collectivités. Il ressort des résultats du sondage sur la connectivité que, sur les 737 collectivités autochtones :
  • 70 % ont au moins un accès de base à Internet;
  • sur ce nombre, près de 20 % ont un accès haute vitesse;
  • 5 % y ont accès par d'autres moyens;
  • 30 % n'y ont aucun accès.
NOTA : Nous estimons, dans ce rapport, que les collectivités qui doivent acquitter des frais d'interurbain pour communiquer par réseau commuté sur Internet n'y ont pas vraiment accès; en effet, quand la durée de consultation sur Internet est limitée en raison des frais d'interurbain, il est pour ainsi dire impossible de tirer parti de la plupart des applications pratiques sur Internet, comme l'éducation, la recherche et les soins de santé.

diagramme : Accès à l'Internet - Nord du 60e parallèle Collectivités autochtonesOn constate, au nord du 60e parallèle, l'influence du programme Le Yukon branché sur le taux d'accès à Internet haute vitesse dans le Nord : la disponibilité des services Internet haute vitesse y est de 25 %, soit plus que dans l'ensemble du Canada. Il demeure toutefois que la proportion des collectivités privées d'un accès acceptable à Internet est beaucoup plus élevée, soit 41 %.

Nous avons recensé 83 collectivités autochtones au nord du 60e parallèle, soit 43 collectivités des Premières nations et 40 collectivités inuites.


diagramme : Accès à l'Internet Collectivités isoléesSi l'on examine de près la situation des collectivités éloignées¹ (le plus souvent au nord du 55e parallèle ou à plus de 50 km du centre de services le plus proche, ou non accessibles par la route tout au long de l'année), on constate que le taux d'accès à Internet haute vitesse est de 14 %, tandis que la proportion des collectivités privées d'un accès acceptable à Internet demeure élevée, soit 37 %.

Quelque 406 collectivités autochtones répondent à notre définition de collectivité éloignée. Parmi celles-ci, 342 sont des collectivités des Premières nations, 51 sont inuites et 13 sont métisses.


La présence d'un fossé numérique entre Autochtones et non-Autochtones semble être liée à la division entre infrastructure urbaine et rurale. La collectivité autochtone moyenne ayant une population de moins de 650 habitants, il n'est pas surprenant que le taux de connectivité n'y soit pas élevé. Il est intéressant de comparer le niveau de connectivité des collectivités autochtones à celui de l'ensemble de la population canadienne.

Bien que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes rapporte que 85 %² des Canadiens demeurent dans des collectivités qui sont desservies par des services Internet haute vitesse, nos recherches ont démontré que seulement 123 247, ou approximativement 25 % de la population autochtone totale vivant dans les collectivités bénéficient d'un tel service. De même, 24 %³ des collectivités canadiennes ont accès à des services Internet haute vitesse. Notre sondage sur la connectivité à démontré que 19 % des collectivités autochtones ont accès à des services Internet haute vitesse.

Tous les grands centres urbains du Canada ont accès au service Internet haute vitesse; nous savons également que 51 % des Autochtones résident désormais en ville; on pourrait donc en conclure que la majorité des Autochtones au Canada ont accès à Internet haute vitesse. Par malheur, la situation financière de la plupart des Autochtones en milieu urbain limite fortement leur capacité de s'abonner aux services Internet et de se procurer le matériel informatique nécessaire. Pour nombre d'entre eux, le seul moyen de consulter Internet est de se rendre dans un des 116 centres d'accueil autochtones. Nous n'avons pas communiqué directement avec ces centres, mais nous savons que 87 % d'entre eux sont situés dans des villes qui ont accès à Internet haute vitesse. Nous savons aussi que 11 % de ces centres sont situés dans les locaux d'un des sites du Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada.

Comme indiqué précédemment, le présent rapport analyse l'infrastructure de la technologie de l'information et des communications dans les collectivités autochtones du Canada. Bien que le plus gros obstacle à l'utilisation d'Internet soit l'absence d'une infrastructure convenable, le simple fait d'exposer la population à la technologie ne garantit nullement qu'elle sera adoptée; il faut aussi songer à l'accès aux ordinateurs, à la formation, au soutien technique, à la création d'applications et au financement des charges mensuelles. À défaut, une mise en oeuvre inégale et la sous-utilisation de la technologie feront obstacle à l'obtention des avantages escomptés par les membres des collectivités.

À mesure qu'augmente la demande pour le service Internet et que diminue son coût, de plus en plus de petites collectivités s'y branchent. Il est toutefois possible, pour certaines des collectivités les plus éloignées ou les plus au Nord, qu'une analyse de rentabilisation n'en conclue jamais que des services Internet plus étendus seraient rentables; pour celles-ci, le seul espoir est donc un regroupement des demandes ou des subventions. Nous espérons que le présent rapport aidera à formuler une solution viable.

Le Portail des Autochtones au Canada continuera, en plus de préparer le rapport de l'an prochain, à surveiller les tendances quant à la connectivité des Autochtones. Les intéressés peuvent donc se tenir au courant de la question en consultant notre site Web : http://www.autochtonesaucanada.gc.ca/connectivite.


¹  Pour une définition plus détaillée de « collectivité éloignée », veuillez consulté la section intitulée ii. Identification ou définition d'une collectivité autochtone sous Introduction b. Hypothèses.
²  Rapport final sur le service Internet à large bande accessible aux municipalités -- Fédération canadienne des municipalités, 2001.
³  Combler le fossé numérique : L'expérience canadienne -- Exposé de Michael Binder (Industrie Canada) à ICT4D, le 14 octobre 2003.