Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

AVIS

Le Portail des Autochtones au Canada fermera le 12 février 2013. Veuillez visiter cette page Web pour en savoir plus.


     
retour à la page d'accueil connectivité page précédente page suivante

Annexe E - L'ABC de la technologie à large bande


Qu'est-ce que la « large bande »?

Il n'existe pas de définition généralement admise de la connectivité à large bande. Il importe toutefois de prendre conscience que, pour profiter du potentiel d'Internet, un débit de transfert fiable et élevé est indispensable. Les applications avancées comme la formation à distance, la télémédecine et le commerce électronique exigent un accès à large bande. « Large bande » est défini de façon variable, selon la source, de 200 Kbps à 30 Mbps, quoique la plupart la définissent au niveau T1 (1,544 Mbps bidirectionnels). Le Groupe de travail national sur les services à large bande définit la « large bande » comme « une vitesse minimale de transmission bidirectionnelle, ou symétrique, de 1,5 Mbit/s par utilisateur individuel » dont le but général est de fournir « une liaison bidirectionnelle de grande capacité entre l'utilisateur final et le fournisseur de réseau d'accès permettant d'offrir des applications vidéo interactives, à reproduction complète du mouvement ».

Il faut aussi tenir compte, quand on décide en quoi consiste la large bande, des autres services offerts dans la zone géographique en question. Pour bon nombre de collectivités, la large bande est définie tout simplement comme « un service plus rapide que notre modem commuté ».


Technologies

Les technologies à large bande se répandent très vite dans toute l'Amérique du Nord; un sondage mené par Kinetic Strategies a révélé que les services Internet à large bande comptent 9,4 millions de clients résidentiels en Amérique du Nord, ce qui représente un taux de pénétration de 8,2 %. Le sondage a aussi révélé que le câble - qui détient 70 % du marché - dépasse la ligne d'abonné numérique (DSL). Les fournisseurs de modems câble continuent à dominer les fournisseurs de ligne numérique, avec 6,4 millions de clients aux États-Unis et au Canada (soit 70 % du marché). Par comparaison, selon le sondage, les fournisseurs de ligne numérique desservent 2,9 millions d'abonnés résidentiels.


Technologies DSL

Une ligne d'abonné numérique (DSL) est une connexion très haute vitesse qui emprunte les mêmes fils qu'une ligne téléphonique ordinaire. La technologie ADSL est une technologie tributaire de la distance; à mesure que la longueur de la connexion augmente, la qualité du signal diminue, de même que la vitesse de connexion. La limite du service de technologies DSL est de 5 460 mètres, bien que, pour des raisons de vitesse et qualité du service, un grand nombre de fournisseurs ADSL imposent une limite de distance moins élevée. Aux extrêmes des limites de distance, les clients du ADSL éprouvent une vitesse très réduite par rapport aux maxima promis, tandis que ceux plus proches du centre téléphonique obtiennent une connexion plus rapide et pourraient bénéficier à l'avenir d'une vitesse extrême. La technologie ADSL peut fournir une vitesse de téléchargement en aval (Internet à client) maximum de 8 mégabits par seconde (Mbps) à une distance de 1 820 mètres, ainsi qu'une vitesse de téléchargement en amont allant jusqu'à 640 kilobits par seconde (Kbps). Dans la pratique, les vitesses les plus performantes offertes de nos jours sont de 1,5 Mbps en aval, et de 64 à 640 Kbps en amont.

La technologie ADSL emploie deux appareils, l'un chez le client et l'autre chez le fournisseur de services Internet. Le client possède un émetteur-récepteur DSL, tandis que le fournisseur de services DSL a un multiplexeur d'accès DSL. L'émetteur-récepteur DSL est ce que les gens qualifient de " modem DSL ", qui est simplement un appareil reliant l'équipement du client à la ligne DSL. Le multiplexeur d'accès DSL du fournisseur de services est le vrai moteur de l'opération : il prend les connexions de beaucoup de clients et les regroupe en une connexion simple, à forte capacité, à Internet. Il est aussi l'un des principaux avantages de la technologie ADSL par rapport au service de câble : comme les utilisateurs d'un modem câble se partagent le plus souvent une boucle d'un réseau dans un quartier, l'ajout d'un utilisateur se traduit souvent par une baisse du rendement. ADSL assure une connexion spécialisée entre chaque utilisateur et le multiplexeur d'accès DSL; par conséquent, il n'y a pas de perte de rendement lorsque s'ajoute un nouvel usager.


Types de technologies DSL

Ligne d'abonné numérique asymétrique (LNPA ou technologie ADSL) - La plupart des ménages et des petites entreprises sont branchés à une ligne ADSL. Celle-ci répartit les fréquences disponibles dans une ligne en partant du principe que la plupart des utilisateurs d'Internet examinent ou téléchargent vers l'aval beaucoup plus d'informations qu'ils n'en transmettent : étant donné cet état de chose, le téléchargement depuis Internet est de trois à quatre fois plus rapide que la connexion en direction inverse.

Débit d'abonné numérique (DSL) à très haut débit (VDSL) - Il s'agit d'une connexion très rapide, mais qui ne fonctionne qu'à courte distance.

Ligne d'abonné numérique symétrique (LNPS ou technologie SDSL) - Utilisée surtout par les petites entreprises, cette connexion ne permet pas d'utiliser le téléphone en même temps; en revanche, les vitesses de téléchargement vers l'aval et vers l'amont sont les mêmes.

Technologie RADSL - Variante de la ligne d'abonné numérique asymétrique (ADSL), elle permet au modem de régler la vitesse de la connexion selon la longueur et la qualité de la ligne. La technologie actuelle peut fournir un maximum théorique de 7 Mbps; les recherches promettent un rendement futur encore meilleur, grâce aux protocoles VDSL.


Modems câble

Lorsqu'une entreprise de câblodistribution offre l'accès Internet, l'information est transmise par câble d'Internet à l'ordinateur de l'individu dans un canal de 6 MHz. Avec le câble, les données ressemblent à un canal de télévision. Les données Internet en aval occupent la même quantité d'espace qu'un canal simple de programmation. Les données Internet en amont (envoyées par le particulier à Internet) exigent même moins de la largeur de bande du câble, soit à peine 2 MHz.

La mise en place des données en aval et en amont dans le système de télédistribution nécessite deux appareils : un modem câble chez le client ainsi qu'un système de fin de modem câble (CMTS) chez le fournisseur. Le CMTS permet à jusque 1 000 usagers de se brancher à Internet grâce à un canal simple de 6 MHz. Comme un canal simple permet d'atteindre de 30 à 40 Mbps de la capacité totale, cela signifie que les utilisateurs bénéficient d'une performance très supérieure à celle des modems commutés ordinaires.

Toutefois, la présence d'un canal simple peut provoquer le même désagrément que le câble modem : les premiers utilisateurs à se brancher à Internet à l'aide d'une voie en câble particulière disposent de la quasi-totalité de la largeur de bande. Mais à mesure que de nouveaux utilisateurs (surtout des gros utilisateurs de bande passante) se branchent au canal, il faut partager la bande passante et constater peut-être une baisse du rendement. Il se peut même, si plusieurs utilisateurs font au même moment un usage intense d'Internet, que le rendement soit très inférieur aux maxima théoriques. L'avantage est toutefois que si les compagnies de câble ajoutent un nouveau canal et séparent la base des utilisateurs, ce " problème " de rendement pourra être résolu.

Un autre avantage du modem câble est que, contrairement à l'ADSL, son rendement ne se ressent pas de la distance jusqu'au bureau de câblodistribution central. Un système numérique DATV est conçu pour offrir des signaux numériques, d'une qualité fixée d'avance, au foyer du client.