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AVIS

Le Portail des Autochtones au Canada fermera le 12 février 2013. Veuillez visiter cette page Web pour en savoir plus.


     
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Annexe F - Sondages du PAC sur la connectivité


Sondage de 2002 sur la connectivité des Autochtones

Portail des Autochtones au Canada
Questions pour les collectivités autochtones


Qu'est-ce que le Portail des Autochtones au Canada (PAC)?

Le Portail des Autochtones au Canada (PAC) est un projet de partenariat entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et les organisations autochtones, comme l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des peuples autochtones, le Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones, l'Inuit Tapirisat du Canada et le Ralliement national des Métis.

Le Portail des Autochtones au Canada offre à toutes les collectivités autochtones un accès à l'ensemble des informations et services qui les concernent et qui sont offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous avons l'intention d'inclure aussi des liens à toute l'information fournie par les associations, entreprises, organisations, bandes, collectivités et services d'information autochtones, ainsi que les informations sur les Autochtones à titre individuel. Le PAC est un guichet unique qui offre un accès et une navigation faciles pour toute l'information sur Internet concernant les Autochtones.

Le projet « Un Canada branché » s'inscrit dans un mandat plus général du gouvernement fédéral visant à offrir aux Canadiens tous les services et toute l'information en ligne d'ici 2004. Le gouvernement entend, outre numériser des documents-papier et l'accès aux services, veiller à ce que toute l'information soit axée sur la clientèle, intégrée et interactive. Ce guichet unique (le PAC) sera le moyen d'intégrer toute l'information et tous les services du gouvernement qui concernent les Autochtones.

Qu'est-ce qu'un portail?

Un portail a un plus grand champ d'application qu'un site Web ordinaire, car il consiste en un guichet unique qui dispense toute l'information et tous les services en ligne répondant à un même objet. Dans un site portail, l'information est organisée et présentée du point de vue de l'utilisateur. Le PAC offre un lien organisé aux sites suivants : sites de toutes les organisations autochtones nationales, des 12 ministères fédéraux détenant un mandat qui concerne les Autochtones, de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, et des organisations qui ont des responsabilités relatives aux Autochtones, ainsi qu'à toute information concernant les collectivités autochtones.

L'information que vous fournirez nous permettra de mieux comprendre les besoins des collectivités autochtones du Canada en matière de connectivité à Internet. Veuillez donc prendre le temps d'essayer de répondre à autant de questions que possible et nous transmettre le questionnaire rempli par télécopieur, au (819) 994-7825, d'ici le 27 mars 2002.


1. Personne-ressource

(Il faut désigner une personne-ressource pour qu'une communication permanente s'établisse avec l'équipe du Portail des Autochtones au Canada. Cette personne devrait de préférence s'y connaître en matière de développement économique, y participer pour la collectivité ou pouvoir assumer la responsabilité d'un site Web communautaire qui existe déjà.)

Nom : Titre :
Organisation :
Adresse postale :




Adresse (si différente) :




Téléphone : (        ) Télécopieur : (        )


2. La collectivité et l'Internet

Avez-vous accès au courrier électronique? Oui    Non
Si oui, veuillez inscrire ici l'adresse électronique à laquelle nous pourrons communiquer avec vous.



Votre collectivité a-t-elle un site Web? Oui    Non
Si oui, veuillez inscrire ici l'adresse du site Web de votre collectivité pour que nous puissions l'ajouter au site du Portail des Autochtones au Canada.



Si non, prévoyez-vous en créer un? Oui    Non    Je ne sais pas


3. Infrastructure communautaire de télécommunications

Avez-vous le téléphone dans le bureau de la bande ou de l'administration communautaire?
Si oui, quelle est la compagnie qui vous fournit le service?
Non    Oui    Compagnie de téléphone :


Avez-vous accès à l'Internet dans le bureau de la bande ou de l'administration communautaire?
Si oui, quel type de connexion avez-vous?
modem    LNPA (ligne téléphonique à haute vitesse)    Câble    Satellite    Je ne sais pas
Devez-vous payer des frais d'interurbain pour utiliser cette connexion?
Oui    Non    Je ne sais pas
Encouragez-vous la population à utiliser la connexion Internet du bureau de la bande ou de l'administration communautaire?
Oui    Non    Je ne sais pas
Les résidences de la collectivité ont-elles accès au service téléphonique?
Oui    Non    Je ne sais pas

Si oui, quelle est la compagnie qui fournit le service?


S'ils le désirent, les résidants de la collectivité peuvent-ils avoir accès à l'Internet?
Oui    Non    Je ne sais pas

Si oui, au moyen de quelle sorte de connexion?
modem    LNPA (ligne téléphonique à haute vitesse)    Câble    Satellite    Je ne sais pas

Devez-vous payer des frais d'interurbain pour utiliser cette connexion?
Oui    Non    Je ne sais pas


4. Information sur la collectivité

Quel est le nom officiel de votre collectivité?


Combien de personnes vivent dans votre collectivité?


Votre collectivité est-elle dispersée en plus d'un lieu?
Oui    Non    Je ne sais pas

Si oui, le niveau d'infrastructure de communications est-il le même pour tous ces emplacements?
Oui    Non    Je ne sais pas


5. Commentaires

Avez-vous des commentaires à partager avec nous?







Nous vous remercions de votre participation et d'avoir pris le temps de remplir ce questionnaire. Si vous avez des questions ou voulez plus de renseignements, que ce soit au sujet du questionnaire ou du Portail des Autochtones au Canada, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 1-888-399-0111, ou à nous écrire à PAC@inac.gc.ca.

Si vous avez accès à Internet, venez voir notre site!
www.autochtonesaucanada.gc.ca






Sondage de 2003 sur la connectivité des Autochtones

Étude sur l'infrastructure de la connectivité des
collectivités autochtones - 2002-2003


Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé au sondage sur la connectivité 2001-2002. Grâce à vous, nous avons pu produire le rapport Infrastructure de la connectivité des collectivités autochtones. De plus, près de 75 % des collectivités autochtones au Canada ont répondu au sondage. Cet excellent taux de participation nous a d'ailleurs permis de rédiger un rapport précis sur l'état de la connectivité des communautés autochtones. Vous pouvez consulter ce rapport sur le Web à l'adresse suivante : http://www.aboriginalcanada.gc.ca/abdt/interface/cac_stats.nsf/frndoc/0.html Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez commander un exemplaire de ce rapport en téléphonant à Élaine Rochon au 1 888 399-0111.

Qu'est ce que le groupe de travail sur le Portail des Autochtones au Canada (PAC)?

Le groupe de travail sur le Portail des Autochtones au Canada n'est pas un simple guichet unique qui donne accès aux ressources autochtones en ligne, mais en fait un groupe qui collabore d'un commun effort au sein des ministères fédéraux et des organisations autochtones nationales en vue de faire valoir l'importance de la connectivité Internet et à large bande, et d'encourager ainsi l'élaboration du contenu autochtone en ligne de même que la sensibilisation à ce contenu; de plus, le groupe étudie les façons de réduire le fossé numérique au sein des collectivités urbaines, rurales et éloignées. Il se compose de l'Assemblée des Premières Nations, du Congrès des peuples autochtones, du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones, de l'Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis et de l'Association des femmes autochtones du Canada.

Pourquoi attachons-nous de l'importance à ce sondage?

Une connectivité Internet de qualité s'avère essentielle tandis que la révolution de l'information transforme la façon dont le monde communique et dirige les affaires. Le gouvernement du Canada s'est donc engagé à assurer à toutes les collectivités un accès Internet à haute vitesse. Les données recueillies dans le présent sondage nous permettront de mieux comprendre les besoins de connectivité des collectivités autochtones, pour pouvoir ensuite fournir des réponses avisées ainsi qu'un apport aux politiques gouvernementales à venir.


Section 1 - Renseignements généraux

Nom de la collectivité :

Personne-ressource :

Titre :

Courriel :

Téléphone :

Télécopieur :




Section 2 - Infrastructures communautaires de télécommunications

Ces questions s'adressent au bureau de la bande ou de l'administration communautaire. Prière de répondre à autant de questions que possible.
1. Le bureau de votre bande se trouve-t-il dans une réserve?
  « Cette question s'adresse uniquement à la Première nation »
Oui    Non
2. Avez-vous accès au téléphone? Oui    Non
Compagnie téléphonique :


3. Votre service téléphonique est-il fourni par satellite? Oui    Non    Autre :


4. Avez-vous accès à Internet? Oui    Non
  Si oui, par quel type de connexion? Modem (avec des frais d'interurbain)
Modem (sans frais d'interurbain)
RNIS
Transmission satellite à sens unique
Transmission satellite bidirectionnel
Sans fil
LNPA (ADSL, Ligne téléphonique à haute vitesse)
Câble
T1/T3
Autre


5. La population générale peut-elle accéder à Internet par la connexion du bureau de la bande ou de l'administration communautaire? Oui    Non
6. Votre collectivité a-t-elle un site Web? Oui    Non


 Un exemple : http://www.autochtonesaucanada.gc.ca
7. Qu'est-ce que votre site Web offre comme service?
 (Cochez tous les services offerts)
Commerce électronique (vendez-vous des articles en ligne?)
Tourisme électronique (faites-vous la promotion de votre collectivité comme destination touristique?)
Culture (faites-vous la promotion de votre art, de votre langue, de votre histoire, de vos festivals, de vos célébrations?)
Information à l'usage exclusif de la collectivité (pour informer ses membres des événements et des activités qui s'y déroulent)
8. Quelle langue votre bande préfère-t-elle utiliser sur Internet? Anglais
Français
Inuktitut
Ojibway
Cri
Autre :




Section 3 - Connectivité résidentielle

Ces questions s'adressent à votre collectivité.
9. Les résidants ont-ils accès au service téléphonique à la maison? Oui    Non
10. Les résidants ont-ils accès à Internet? Oui    Non
11. Quel est le type de connexion le plus rapide disponible pour les résidants?
Modem (entraînant des frais d'interurbain)
Modem (n'entraînant pas de frais d'interurbain)
RNIS
Transmission satellite à sens unique
Transmission satellite bidirectionnel
Sans fil
LNPA (ADSL, Ligne téléphonique à haute vitesse)
Câble
T1/T3
Autre :



  Le plus lent  
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|
|
|
|
|
v
  Le plus rapide  
12. Quel pourcentage des résidants de votre collectivité sont abonnés à un service Internet? Plus de 75 %
De 51 % à 75 %
De 26 % à 50 %
De 1 % à 25 %
0 %
13. Quel pourcentage des résidents sont abonnés à un service de télévision par satellite? Plus de 75 %
De 51 % à 75 %
De 26 % à 50 %
De 1 % à 25 %
0 %
14. Quelle est l'importance des services Internet pour votre collectivité? 1 - Essentiel
2
3 - Important
4
5 - Pas important

Section 4 - Commentaires et remerciements











Nous vous remercions de votre participation et d'avoir pris le temps de remplir ce questionnaire. Si vous avez des questions ou voulez plus de renseignements, que ce soit au sujet du questionnaire ou du Portail des Autochtones au Canada, n'hésitez pas à communiquer avec Elaine Rochon au 1 888 399-0111 ou à nous écrire à connectivite@inac.gc.ca.