Organisme apolitique autonome non confessionnel de prestation de services sociaux qui gère et met en œuvre des programmes répondant aux besoins des Autochtones qui migrent vers les milieux urbain ou qui y vivent.
Offre des diplômes d'études supérieures et de premier cycle dans un environnement axé sur la culture et l'histoire autochtones, et ce, en combinant des domaines d'études conventionnels et des domaines d'études autochtones.
Favorise le renouvellement et le développement de la culture des Métis grâce à la recherche, au développement et à la distribution de matériel, et à la prestation de programmes et services d'enseignement spécifiques aux Métis.
SIIT offre aux adultes des Premières nations des programmes de formation professionnelle et technique, ainsi que des services d'enseignement servant à l'avancement professionnel.
Source : Saskatchewan Indian Institute of Technologies
Le White Buffalo Youth Inhalant Treatment Centre, pourvu de 10 lits et situé à Prince Rupert en Saskatchewan, offre aux filles âgées de 12 et 17 ans des programmes de traitement de l'abus de solvants en anglais et en cri.