Le Wawate Migwam a pour mission le développement optimal et l'amélioration de la vie des jeunes Autochtones urbains par l'appropriation et l'implication dynamique de la collectivité; cette amélioration se définit selon quatre volets principaux qui sont la culture, l'éducation, la santé communautaire et les loisirs.
La Commission scolaire Kativik au Nunavik offre aux adultes divers cours à temps partiel, notamment en gestion, en préparation à l'emploi, en préparation au travail en mer, en premiers soins, en couture et en bijouterie.
Ce service administre et coordonne tous les volets du programme d'aide financière aux étudiants du postsecondaire au profit des bénéficiaires de la Convention de la Baie James et du Nord québécois qui poursuivent leurs études.
S'adresse aux étudiants voulant atteindre le niveau scolaire requis pour être admissibles à un programme d'études professionnelles; convient aux étudiants qui veulent terminer les cours dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, etc.
Depuis les premières reconnaissances archéologiques menées par la Fondation en 1998, jusqu'à la cueillette des données en septembre 2005, le programme d'archéologie pour les jeunes a mis l'accent sur les expériences d'apprentissage expérientiel et sur les perspectives d'emploi pour les jeunes Innus.
Chacun des programmes offerts au centre vise à développer les connaissances, le savoir-faire et les attitudes nécessaires à l'exercice d'un métier. Ils visent à former des personnes capables d'exécuter avec compétence les tâches reliées à la profession qu'elles ont choisie.
Ces cours sont mis au point par une équipe formée de professeurs de l'Université McGill et d'enseignants inuits chevronnés. Grâce à ce travail collectif, les élèves-maîtres peuvent suivre leurs cours en inuktitut.
Journée-carrières tenue chaque année dans une ville canadienne et servant à sensibiliser les jeunes sur les perspectives d'emploi et la formation requise dans divers secteurs du marché du travail canadien.
Source : Foundation nationale des réalisations autochtones
L'objectif est d'aider les jeunes à se préparer à obtenir et à conserver un emploi, ainsi que de faire une transition réussie vers le marché du travail.
Donne un aperçu des groupes et comités du Nunavik qui se consacrent ou participent à des projets visant l'amélioration de la qualité de vie des jeunes Inuit du Nunavik.
Le Réseau jeunesse des Premières Nations est un outil de réseautage et un site d’information sur les multiples occasions qui s’offrent aux jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Le Centre Walgwan est un centre de réadaptation pour les jeunes des Premières Nations et communautés inuites qui s'adonnent à l'usage de solvants et autres substances.