Représente ses nations membres dans les négociations ou consultations avec n'importe quel palier gouvernemental dont les décisions touchent au bien-être des membres.
Favorise le leadership politique menant à des discussions au sujet des priorités régionales, provinciales et nationales auxquelles font face les Premières nations de l'Ontario, et procure une voie unifiée à l'égard de ces enjeux.
IAPO offre des subventions et un service de consultation pour aider les fermiers autochtones à gérer plus efficacement les ressources agricoles dans les territoires des Premières nations en Ontario.
Réunit les Métis afin de célébrer et de partager leur riche culture et leur patrimoine, et pour mettre de l'avant les aspirations des Métis de l'Ontario.
Offre un programme de conférences informatif culturellement adapté qui accroît le niveau de connaissances, de compétences et d'efficacité des conseillers pédagogiques des Premières nations.
ONWA est un organisme provincial qui vient en aide aux femmes autochtones et leurs familles au niveau des problèmes sociaux, politiques, éducatifs, économiques et juridiques qui les affectent.
La nation Anishinabek, créée en 1949 à titre de Union of Ontario Indians, est un groupe de défense des intérêts représentant 43 Premières nations membres de l'Ontario.