Reflétant les liens privilégiés de longue date reliant le Musée aux peuples autochtones du Canada, quelque 13 000 artefacts ethnologiques et archéologiques en documentent les modes de vie, les arts, les cultures et les traditions.
La collection de documents de la Bibliothèque Cécile-Rouleau touchant les Autochtones regroupe actuellement quelque 6 000 publications constituant l'ensemble de la documentation québécoise disponible et l'essentiel de la documentation canadienne touchant la réalité autochtone.
Source : Gouvernement du Québec; Services gouvernementaux
Ce site Web n'a d'autres objectifs que d'aider les aînés du peuple innu à transmette aux jeunes générations leur savoir-faire, leur culture, leur histoire, autrement dit, leur fierté.
L'Institut culturel Avataq administre et veille au développement de la Collection d'art inuit du Nunavik, au nom des Nunavimmiut (les Inuits du Nunavik).
Aanischaaukamikw, ou Institut culturel cri, est l'organisme culturel régional des neuf communautés cries d'Iiyiyuuschii, aussi connu sous le nom de région de la Baie James au Québec.
Le Musée a pour mission de sauvegarder le patrimoine des Innus, d'en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures.
Page d'accueil du Musée des Abénakis, laquelle offre des renseignements généraux sur les expositions, les heures d'ouverture, les prix, les visites, etc.
Seul musée reconnu situé en milieu inuit, le Musée Daniel-Weetaluktuk œuvre à la protection et à la diffusion de la culture et de la langue des Inuits du Nunavik.
Cette page relate l’histoire des différents peuples (Amérindiens, Inuits, et Européens) ayant occupé le territoire actuel du Québec depuis plus de 11 000 ans.
Source : Gouvernement du Québec; Culture et Communications
Aujourd'hui, 8 000 Inuits et près de 70 000 Amérindiens habitent le Québec. Des musées contribuent à faire vivre et à transmettre tradition, spiritualité et identité de ces communautés nomades ou sédentaires.
Ce site présente la Première nation Pekuakamiulnuatsh du lac Saint-Jean, et inclut de nombreux renseignements, notamment sur leurs légendes et croyances, les personnages importants et les traits géographiques régionaux.
Cette page mène vers une un tableau animé portant sur les Amérindiens, lesquels ont entretenu une étroite relation avec leur environnement et ont fait preuve d'ingéniosité et de créativité pour exploiter les matériaux naturels d'origine animale, végétale ou minérale.
Ce site permet de découvrir le patrimoine et les traditions des Innus à travers leurs histoires et leur culture matérielle, et contient également une galerie d'expositions.
Ce site est destiné avant tout aux archéologues spécialiste de l'Arctique ayant accès aux données et aux résultats du programme Tuvaaluk, mais s'adresse progressivement aussi aux étudiants des universités et des CEGEP.