Appuie les différents peuples Autochtones aux prises avec des enjeux semblables, tels les revendications territoriales, les négociations des traités et le développement des ressources, grâce à des outils communs tels les études traditionnelles, la géomatisation et d'autres systèmes d'information.
Ce livre, à l'intention des gestionnaires forestiers et des individus et collectivités autochtones, sert de guide par rapport aux composantes à examiner lorsqu'une compagnie souhaite obtenir une certification sur des terres traditionnelles.
Par l'entremise de programmes de sensibilisation aux carrières, de ressources en formation et en emploi ainsi que par la reconnaissance de l'excellence environnementale, l'initiative BEAHR vise à accroître la présence des Autochtones dans le secteur environnemental.
Présente The Big Melt, une série de reportages qui témoigne de la façon dont la culture, l'environnement et les communautés nordiques changent et s'adaptent face aux changements climatiques.
Source : Gouvernement du Canada; Canadian Broadcasting Corporation (CBC)
Le CINE est une ressource universitaire en matière de recherche et d'enseignement pour les peuples autochtones, lequel a été mis sur pied par les leaders autochtones du Canada.
Le programme a pour but d'améliorer la situation économique des Premières nations de plein droit tout en tenant pleinement compte des principes d'aménagement durable des forêts.
Source : Gouvernement du Canada; Ressources naturelles Canada (RNCan)
La Commission canadienne des affaires polaires, principal organisme chargé de la recherche polaire, a les responsabilités suivantes : promouvoir et diffuser les connaissances relatives aux sciences polaires et suivre leur évolution; aider à sensibiliser le public à l'importance de la science polaire pour le Canada; intensifier le rôle du Canada sur la scène internationale à titre de nation circumpolaire; et recommander l'adoption d'une politique sur la science polaire par le gouvernement.
Source : Gouvernement du Canada; Commission canadienne des affaires polaires
La Faculté de foresterie et de l'environnement forestier permet aux gens des Premières nations d'acquérir les compétences nécessaires afin de gérer des programmes forestiers.
FNEHIN est un réseau virtuel pour relier les Premières nations et les chercheurs en santé de l'environnement pour renforcer les capacités au sein des communautés des Premières nations à participer à la recherche en santé environnementale.
Le FDE fait en sorte que les fonds reçus à la suite d’un incident environnemental sont directement investis dans les communautés les plus touchées pour la remise en état.
Source : Gouvernement du Canada; Environnement Canada (EC)
Contient de nombreux documents décrivant les travaux menés par le secteur de la gestion de l'environnement (SGE) de l'Assemblée des Premières Nations sur les problèmes environnementaux affectant les premières nations.
Le principal but du présent guide est d'habiliter les communautés à reconnaître, protéger, préserver et partager leurs connaissances tout en maintenant leurs objectifs et leurs traditions.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Cette page de Prospectors and Developers Association of Canada fournit un guide d'information qui aidera les peuples autochtones à mieux connaître l'activité minière et les possibilités qu'elle offre aux communautés.
Source : Prospectors and Developers Association of Canada
ICE travaille à réaliser la vision de communautés autochtones et d'écosystèmes durables en fournissant l'information, l'assistance technique et les connaissances traditionnelles en matière de questions environnementales.
Cette page fournit des renseignements sur un programme gouvernemental de financement appuyant les projets d’infrastructure qui intègrent l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Favorise la participation autochtone dans la gestion forestière et dans les occasions commerciales connexes, tout en demeurant actif dans l'aménagement forestier polyvalent ou holistique afin de créer des collectivités autochtones durables.
Pembina Institute soutient les collectivités autochtones dans leur démarche visant de meilleurs coûts énergétiques, la création d'emplois, la protection de l'environnement et le développement grâce des projets d'énergie non polluante.
Cette page décrit le PAGRAO, programme visant à aider les groupes autochtones à participer efficacement aux processus consultatifs et décisionnels pour la gestion des ressources aquatiques et celle des océans.
Source : Gouvernement du Canada; Pêches et Océans Canada (MPO)
Ce programme fournit une aide financière afin d'évaluer et d'assainir les sites des terres des réserves et d’effectuer la gestion des terres dont l'environnement est contaminé.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Ce document présente des projets menés avec succès dans le cadre du Programme forestier des Premières nations dans diverses activités liées aux forêts partout au Canada.
Source : Gouvernement du Canada; Programme des services de dépôt (PSD)
Le rapport sur la salubrité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations fait partie du plan d'action du gouvernement fédéral visant à augmenter la sécurité de l'eau potable.
Source : Gouvernement du Canada; Parlement du Canada
Ce site offre les grandes lignes du plan du gouvernement canadien visant à aider le Nord à réaliser son véritable potentiel comme région saine, prospère et protégée au sein du Canada.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Le secteur des SFF s'est transformé pour devenir un agent de changement, ce qui a permis de faciliter l'établissement d'une relation de gouvernement à gouvernement entre AADNC et les Premières nations.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)