Examine la question de l'élaboration d'un programme national sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et fournit de nombreux liens vers des sites Internet et des documents pertinents.
Source : Childcare Resource and Research Unit (CRRU)
Agit comme un centre national d'information recueillie sur le terrain, en développant des normes et des programmes de formation et en offrant une surveillance de projet autour du problème de la violence familiale chez les Autochtones.
Dans ce document, le directeur exécutif pour la Métis Nation of Saskatchewan, Eastern Region II, parle des programmes et services offerts aux enfants et aux familles autochtones à faibles revenus.
Source : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Constatant que les recherches sur la garde des enfants ne sont pas adaptées aux Autochtones, l'auteur parle de la nécessité d'adopter des pratiques qui respectent les traditions autochtones.
Source : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Vise à améliorer la santé des Premières nations et des Inuits en veillant à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chez les enfants et les jeunes, ainsi que chez les personnes vulnérables face aux maladies chroniques, aux maladies mentales et aux toxicomanies.
Source : Gouvernement du Canada; Santé Canada (SCan)
Cette initiative donne l’occasion aux Premières nations de développer divers projets pour contrer la pauvreté infantile dans leurs communautés et améliorer le bien-être des familles à faible revenu.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Cette initiative donne accès à des services de garde de qualité pour les parents autochtones qui entrent sur le marché du travail ou suivent un programme de formation.
Source : Gouvernement du Canada; Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDSC)
En soutenant les sages-femmes inuites, les travailleuses en soins de maternité et les personnes qui travaillent avec elles en offrant des services d'information variés, l'Irnisuksiiniq le Réseau des sages-femmes inuites vise à favoriser le retour des naissances au sein des communautés inuites.
Donner aux enfants et jeunes des Premières nations l'opportunité de vivre et grandir dans un environnement sécure. Les encourager et les supporter de manière positive afin de soutenir les familles à l'intérieur des communautés des Premières nations.
Ce document aborde la situation actuelle des sages-femmes ainsi que l'histoire de la profession en relation avec les communautés autochtones et non-autochtones.
Source : Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)
Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir aux résidants du Nord plus de choix d’aliments sains à des prix abordables. L’objectif du nouveau programme est de s’assurer que les Canadiens qui habitent dans des collectivités isolées du Nord ont davantage accès à des aliments périssables nutritifs.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Paie une partie des coûts associés au transport aérien d'aliments nutritifs périssables et d'autres produits essentiels vers les collectivités nordiques isolées qui ne sont pas accessibles toute l'année.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Aide les membres des Premières nations souffrant d'une limitation fonctionnelle à maintenir leur indépendance, à maximiser leur niveau de fonctionnement et à vivre dans des conditions saines et sûres.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Ce programme d'aide préscolaire vise à préparer les jeunes enfants des Premières nations à leurs années d'école, en tenant compte de leurs besoins émotionnels, sociaux, de santé, nutritionnels et psychologiques.
Source : Gouvernement du Canada; Santé Canada (SC)
En finançant des organismes de services à l'enfance et à la famille, ce programme vise à aider les Premières nations à obtenir ces services dans leurs communautés.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Ce programme vise à réduire la violence familiale et à favoriser un milieu plus sécuritaire pour les enfants, grâce à des services de prévention de la violence et de protection.
Source : Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Vous trouverez ci-dessous des liens avec le texte complet de 8 énoncés de principes de la Société canadienne de pédiatrie sur la Santé des Premières nations et des Inuits.
Rassemblés autour d'un rêve est un comité dirigé par un groupe de 11 organismes nationaux préoccupés par la santé et le bien-être des enfants Inuit, métis et des Premières nations.
Ce document s'inspire des interventions des participants à un événement autochtone sur la réconciliation et constitue une base pour l'élaboration de plans d'action communautaires.
Source : Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada
Cette page donne un aperçu des problèmes de santé qui touchent les enfants Autochtones de moins de 16 ans et explique la nécessité d'une stratégie nationale pour améliorer leur santé.
L'Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits vient en aide aux parents en leur fournissant des services de garde à l'enfance et leur permet de travailler ou de suivre une formation.
Source : Gouvernement du Canada; Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA)
Le but de cette société humanitaire est de promouvoir le bien-être des enfants, des familles et des collectivités autochtones, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la violence faite aux enfants.
L'objectif de ce programme est de soutenir les femmes enceintes des Premières nations ainsi que les familles ayant des jeunes enfants, qui vivent dans les réserves, pour que ces personnes atteingnent leur plein potentiel.
Source : Gouvernement du Canada; Santé Canada (SC)