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AVIS

Le Portail des Autochtones au Canada fermera le 12 février 2013. Veuillez visiter cette page Web pour en savoir plus.


Grandes lignes du service à la clientèle

Le Portail des Autochtones au Canada (PAC) est un guichet unique vers des ressources, des points de contact, des renseignements en direct ainsi que les programmes et services gouvernementaux concernant les Premières nations, les Inuits et les Métis au Canada. Le PAC ne développe donc aucun contenu; il lie plutôt vers des sites Internet externes qui sont développés indépendamment de celui-ci (voir la section Nos liens pour les critères de sélection).

Le PAC offre néanmoins un service à la clientèle pour aider ces derniers à trouver l'information désirée. Les agents du service à la clientèle ont le mandat d'aider les clients à trouver des ressources Web qui sont susceptibles de les guider dans leurs recherches. Ces renseignements sont tirées du Portail des Autochtones au Canada ou d'autres sites Web. Les agents redirigent également les appels vers d'autres organismes fédéraux, provinciaux, municipaux ou non-gouvernementaux avec portfolios autochtones qui pourraient les aider.

En leur qualité d'experts en ressources Web, les agents du Portail des Autochtones au Canada seront en mesure de vous diriger vers l'organisme ou l'association la plus susceptible de répondre à vos questions. Voici quelques exemples de questions fréquemment reçues par les agents du PAC et la réponse que le client est susceptible de recevoir :

Example 1

Question: Un client cherche à rejoindre le conseil de bande de la Première nation Pauingassi au Manitoba.
Réponse: L'agent du PAC fournira le numéro de téléphone ou le courriel du conseil de bande en question.
Information sur Pauingassi First Nation

Example 2

Question: Un client autochtone cherche à savoir si sa conjointe non-autochtone est en mesure de recevoir les mêmes bénéfices reliés aux soins de santé.
Réponse: L'agent du PAC fournira le numéro de téléphone du bureau provincial approprié de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. Si préférable, le courriel du programme pourrait également être fourni.
Communiquez avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Communiquez avec le Bureau du sous-ministre adjoint (adresse courriel du programme)

Example 3

Question: Un client s'identifie comme Métis et cherche à remonter sa lignée généalogique pour confirmer son statut.
Réponse: L'agent du PAC redirigera ce client vers le Centre canadien de généalogie de Bibliothèque et Archives Canada, plus précisément vers la page Web concernant les peuples autochtones.
Peuples autochtones – Centre canadien de généalogie

Example 4

Question: Un client cherche à savoir quel formulaire remplir pour être exempté d'impôts.
Réponse: L'agent du PAC fournira l'adresse du site Web de l'Agence du revenu du Canada où se trouve le formulaire en question ainsi qu'un grand nombre de renseignements sur la question des taxes et des impôts qui s'appliquent aux Autochtones.
Autochtones – Agence du revenu du Canada

Example 5

Question: Un client intéressé par une offre d'emploi vue sur la page Web du Centre d'emploi se demande quelles sont les tâches précises du poste.
Réponse: L'agent du PAC fournira les coordonnées de l'employeur de l'organisation en question.

N'hésitez pas à utiliser l'une des options que nous avons mis à votre disposition pour communiquer avec l'équipe du PAC (voir la section Contactez-nous). Un représentant de l'équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les prochaines 24 heures ouvrables. Le service du Portail des Autochtones au Canada vous est offert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est).